Bonjour, je suis Romain Treffel.
J’ai créé le manuel, le site, et la chaîne YouTube 1000 idées de culture générale.
Passé par l’ESCP, la Sorbonne, et l’École Normale Supérieure, j’aide également les étudiants à réussir les épreuves littéraires des concours des grandes écoles.
Tu as peur de rater tes études à cause de ton manque de culture générale ?
Tu n’as pas le temps de te cultiver ? Tu n’aimes pas lire ?
Tu es perdu dans l’océan du savoir ?
Je sais bien ce que tu ressens, parce que j’ai été à ta place.
Je ne suis pas fils de prof, et je ne suis pas non plus né dans un milieu culturellement favorisé.
Moi aussi, lorsque j’étais étudiant, je croyais qu’il existait une seule solution pour être cultivé : passer sa vie dans les livres.
Je voulais tout lire pour tout savoir.
Donc j’ai lu comme un fou… jusqu’au jour où j’ai compris la vérité sur la culture générale.
« Être cultivé, ce n’est pas avoir lu tel ou tel livre, c’est savoir se repérer dans leur ensemble. »
Pierre Bayard, professeur de littérature à Paris VIII, diplômé de l’École Normale Supérieure
Le savoir est infini. Mais notre temps, lui, est fini : nous n’avons qu’une seule vie, et il n’y a que 24 heures dans une journée.
Il est donc stupide de vouloir tout savoir !
Sans parler du fait que nous ne retenons qu’une petite partie de ce que nous apprenons…
Quel est donc le secret des étudiants les plus cultivés ?
Ils nous donnent l’impression de tout savoir — mais ce n’est qu’une impression.
Ils sont comme toi et moi : ils ne savent que très peu de choses par rapport à l’immensité de toutes les connaissances de l’humanité.
En revanche, ils savent se repérer dans le savoir.
« L’important dans le savoir est d’établir des ponts entre les connaissances. »
Jacques Attali, écrivain diplômé de Polytechnique, Sciences Po et l’ENA
Depuis que j’ai compris cette vérité, j’ai développé ma culture générale à une vitesse exponentielle… en lisant moins !
À force d’enseigner et d’écrire, j’ai identifié les connaissances essentielles qui permettent à n’importe quel étudiant :
Une fois que tu maîtriseras ces connaissances essentielles, tu n’auras plus jamais peur de ne pas en savoir ou en comprendre assez. Tu seras capable de dire des choses intéressantes à n’importe quelle épreuve (orale comme écrite). Tu auras confiance en toi.
Les gens trouveront que tu es cultivé, que tu es une personne intéressante avec laquelle ils aiment passer du temps. Tu brilleras dans les conversations et dans les débats. Tu donneras même l’impression de tout savoir et on te dérangera pour connaître ton avis !
Mais bien sûr…
Tu devras alors… lire plusieurs heures par jour.
Tu devras alors… te prendre la tête avec des livres de 500 pages chiants et incompréhensibles.
Tu devras alors… débourser des milliers d’euros (et faire de la place dans ta bibliothèque) pour acheter tous les classiques.
Tu veux vraiment te cultiver par toi-même avec la méthode classique ?
Alors voici ce qui t’attend :
✓ 5 000 heures de lecture
✓ 2 500 heures de migraine (et de désespoir)
✓ 2 000 euros de dépenses
Aujourd’hui, tu peux économiser tout ce temps, ces efforts, et cet argent.
L’essentiel dans de courtes vidéos.
Tu vas rapidement télécharger les connaissances essentielles dans ton cerveau sans avoir à passer ta vie dans les livres.
Des synthèses simples et ultra-claires.
Tu ne te prendras pas la tête et tu ne perdras pas non plus ton temps à essayer de déchiffrer des textes incompréhensibles.
Tous les domaines de la culture générale.
Tu maîtriseras les connaissances essentielles en histoire, en économie, en science politique, en psychologie, en science, en littérature, en art, en religion et en philosophie.
Le programme est disponible dans une interface sécurisée comparable à celle de Netflix. Cette interface est accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Tu pourras t’y connecter instantanément après ton inscription avec ton identifiant et ton mot de passe.
Chaque vidéo s’accompagne des éléments suivants :
« Le programme est extrêmement complet et structuré de manière particulièrement limpide. J’ai gagné un temps considérable dans ma préparation et dans le fichage des concepts-clés. »
FRÉDÉRIC B.
PRÉPARE LES CONCOURS ADMINISTRATIFS
« Comme je viens d’un milieu cultivé, j’avais hésité à m’inscrire. Mais je ne suis pas déçu. J’ai maintenant une vue d’ensemble grâce à laquelle les connexions se font beaucoup mieux dans mon esprit. »
MAXENCE J.
ÉCOLE DE COMMERCE – SPÉCIALISATION ACTUARIAT
« J’avais besoin de baliser le développement de ma culture générale. Ce que j’apprécie dans Culture Express, c’est que, les idées sont bien liées entre elles, et évoquées en fonction de leur poids dans la culture. »
MERLIN R.
FACULTÉ DE DROIT
« Je suis globalement très satisfait des vidéos : il y a les choses fondamentales sur tous les thèmes. Les quiz donnent un côté sympa à l’apprentissage. Programme de grande qualité, agréable à parcourir. »
THOMAS S.
CLASSE PRÉPARATOIRE AUX ÉCOLES DE COMMERCE
« Je cherchais des formats courts pour emmagasiner l’essentiel. Je recommande Culture Express aux personnes occupées qui veulent se cultiver efficacement pour avoir un regard large sur le monde. »
RENAUD G.
FORMATION RESSOURCES HUMAINES À SCIENCES PO
« Sur chaque sujet, on a l’impression de prendre le meilleur des meilleurs livres. Je recommande sincèrement, c’est un investissement pour toute la vie. Merci Romain pour tes travaux ! »
VINCENT K.
ÉCOLE DE COMMERCE
« Culture Express est un outil que je n’ai vu nulle part ailleurs. Le prix en vaut la peine pour tous ceux qui veulent véritablement avoir une introduction au monde qui les entoure. »
GASTON L.
CLASSE PRÉPARATOIRE AUX ÉCOLES DE COMMERCE
1.1 Qu’est-ce que l’Histoire ? (17′)
On fait commencer l’Histoire avec Hérodote, un Grec du Ve siècle avant J.-C. dont on ne connaît pas bien la vie. Cicéron, le célèbre homme politique romain, dira d’Hérodote qu’il est « le père de l’Histoire » — et ce titre est resté.1.2 Les premiers hommes (17′)
Comment définir l’homme ? Pour répondre à cette question, il faut d’abord faire appel à la biologie. Dans la classification de la biologie, nous sommes l’espèce Sapiens, qui appartient au genre Homo, lequel appartient à la famille des grands singes…1.3 La Révolution agricole (20′)
La Révolution agricole a commencé il y a environ 10 000 ans en Turquie, en Iran, et au Levant. Nous nous sommes mis à consacrer la quasi-totalité de notre temps et de nos efforts à manipuler la vie d’un petit nombre d’espèces animales et végétales.1.4 L’unification de l’humanité (21′)
En 2001, Jean-Marie Messier avait créé un véritable tollé en annonçant « la mort de l’exception culturelle française ». PDG français du groupe Vivendi Universal, dont il voulait faire rapidement le leader mondial du divertissement et des médias…1.5 la révolution scientifique (23′)
Comment expliquer notre exceptionnelle progression ? Nous avons découvert la boucle de rétroaction de la révolution scientifique : détenir le pouvoir permet de contrôler les ressources ; diriger les ressources vers la recherche permet en retour d’accroître…1.6 Le XXe siècle (26′)
« Au XXe siècle, après tant de travaux, l’humanité s’acharne à effacer ses traces » (Dutouriana), écrit l’académicien Jean Dutourd. C’est bien l’impression que donne ce siècle, où les guerres et les bouleversements politiques font connaître à l’humanité…1.7 Le futur de l’humanité (25′)
La technologie va transformer l’économie de diverses manières, pour la plupart probablement impossibles à imaginer aujourd’hui. Elle permettra soit d’augmenter la productivité, soit de satisfaire de nouveaux besoins. On peut anticiper l’approfondissement de…2.1 Qu’est-ce que la France ? (24′)
D’après le juriste néerlandais Hugo Grotius, qui a écrit ses œuvres majeures en exil en France, ce pays est « le plus beau royaume après celui du Ciel ». Moi qui ai quitté l’hexagone il y a six ans, je reste encore sensible à son charme…2.2 De la préhistoire à la civilisation gallo-romaine (19′)
« Quand nous ne formerons en Gaule qu’une seule volonté, le monde entier ne pourra plus nous résister », aurait déclaré à ses troupes Vercingétorix, le chef gaulois, lors de sa victoire contre César à Gergovie en -52. Cette citation montre que…2.3 La naissance de la France (22′)
« La France se nomme diversité », écrit Fernand Braudel dans L’identité de la France. Les violentes invasions qui auront raison de l’Empire romain vont en effet accoucher d’un grand mélange de populations. C’est même un peuple de « barbares »…2.4 La marche vers l’absolutisme (22′)
« C’est le sort des monarchies que leur prospérité dépende du caractère d’un seul homme », écrit Voltaire dans Le siècle de Louis XIV. Le développement de l’autorité royale marque la période de l’Histoire de France qui s’étend du XIVe siècle au début du…2.5 La Révolution française et les deux empires (24′)
Tout part des états généraux de 1789. Convoqués par Louis XVI pour résoudre le problème des finances, ils transgressent le cadre de leur tâche en s’érigeant en assemblée nationale constituante. Après la prise de la Bastille le 14 juillet, qui symbolise la puissance…2.6 De la Commune à la crise des années 30 (24′)
« Puisque la Troisième République gouverne peu, je lui pardonne de gouverner mal », juge Anatole France, un des plus grands écrivains de l’époque. Ce nouveau régime est certes modéré, mais il est faible. Le jeu politique se complexifie et les crises se multiplient…2.7 La France depuis la Seconde Guerre mondiale (31′)
« Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage ? » a demandé Charles de Gaulle. Nous avons tendance à l’oublier, mais la France actuelle est le produit de l’après-guerre. Le système politique, le système économique et…3.1 Qu’est-ce que l’économie ? (24′)
L’économie est la discipline reine de notre temps. Ses concepts et ses sujets connaissent un large succès dans le débat public. Les journaux et les chaînes de télévision ont créé des rubriques spécifiques. Les économistes exercent leur expertise…3.2 La pensée économique avant le XVIIIe siècle (30′)
La société antique repose sur une économie foncière et agricole. L’agriculture est par exemple fondamentale dans la Grèce antique, où la main-d’œuvre agricole représente jusqu’à 80 % de la population. Le « triptyque méditerranéen »…3.3 L’économie classique (22′)
C’est Marx, grand lecteur des économistes anglais du XIXe siècle, qui a été le premier à parler de la théorie « classique ». L’adjectif signifie que cette théorie est un modèle fiable, qui a soutenu l’épreuve du temps ; mais il suggère aussi qu’elle serait…3.4 La critique socialiste (25′)
La critique socialiste de l’économie classique part d’une réaction du cœur. Qui peut accepter qu’on sacrifie la santé d’enfants dans les usines ? Comment une minorité peut-elle s’enrichir en maintenant la multitude dans l’esclavage ? Les idées de Ricardo…3.5 L’économie néoclassique (29′)
Il faut refonder l’autorité intellectuelle de l’économie classique. Étant donné que les socialistes, en particulier Marx, la disqualifient comme de l’idéologie, l’enjeu est de prouver la neutralité du savoir économique. Mais comme les révolutions et les expériences…3.6 L’économie keynésienne (29′)
Keynes est le fils d’un professeur d’économie de Cambridge (tiens tiens) et d’une femme politique. Diplômé en mathématiques, il passe les concours administratifs, mais échoue à obtenir le poste qui l’intéresse à cause de sa note… en économie…3.7 Les évolutions récentes (34′)
Il y a un avant et un après Keynes. L’économie devient un peu un monde intellectuel bipolaire avec d’un côté, les classiques, et de l’autre les keynésiens. Certains économistes regrettent que cette évolution favorise la multiplication des discours et des écoles…4.1 Qu’est-ce que la politique ? (50′)
Le mot « politique » est androgyne. Il est la plupart du temps, dans la langue ordinaire, féminin ; mais on l’emploie aussi parfois, un peu avec snobisme, au masculin (vous pouvez lire « le politique » sous la plume d’intellectuels ou d’universitaires). Dans le détail…4.2 Le pouvoir et l’État (48′)
Le pouvoir fascine ; il est même « l’aphrodisiaque suprême » selon Henry Kissinger, le célèbre diplomate américain de la fin des Trente Glorieuses. Mais de quoi parle-t-on exactement ? De même, il est difficile de définir l’État parce qu’il est à la fois…4.3 Les régimes politiques (38′)
Les Occidentaux ont aujourd’hui tendance à voir leur démocratie comme l’horizon politique évident de l’humanité, mais la configuration de la vie collective peut suivre bien d’autres modèles. La comparaison des mérites des divers régimes politiques est…4.4 La compétition politique (38′)
Historiquement, l’élection a été un rempart efficace contre la violence de la rue. Le rituel électoral s’est même substitué aux agitations révolutionnaires. En France, la compétition électorale s’est développée au XIXe siècle, puis la participation politique…4.5 Les acteurs politiques (37′)
Schématiquement, le jeu politique est un ensemble d’interactions entre 3 types d’acteurs politiques : ceux qui conquièrent le pouvoir (les hommes politiques) ; ceux qui influencent le pouvoir (les groupes d’intérêt) ; et enfin ceux qui observent le pouvoir…4.6 L’action publique et l’action collective (49′)
Contrairement à ce que l’autorité du pouvoir politique laisse parfois croire, les dirigeants ne doivent pas être sourds ; ils ont bien au contraire intérêt à écouter les dirigés. Leur action ne se résume donc pas à imposer leur volonté à la société…4.7 Les idéologies politiques (41′)
Karl Marx a le mérite, entre autres, d’avoir mis en évidence l’existence de ce qu’on appelle souvent aujourd’hui la « métapolitique » : il existe une bataille invisible qui conditionne les batailles politiques, c’est la bataille des idées…5.1 Qu’est-ce que la psychologie ? (39′)
La difficulté à saisir ce qu’est la psychologie tient principalement à l’ambiguïté de l’idée de l’âme ou de l’esprit. Non seulement on peut comprendre cette idée de plusieurs manières, mais en plus certains courants de la psychologie comme le behaviorisme…5.2 La psychologie préscientifique (39′)
Les réflexions d’ordre psychologique sont antérieures à l’émergence de l’idéal de la science moderne. L’évolution de la pensée psychologique suit celle de la pensée occidentale ; elle se développe dans ses paradigmes successifs. Elle plonge…5.3 La psychologie scientifique (52′)
« La peau n’est pas une frontière à ce point importante » écrit Burrhus Frederic Skinner dans L’analyse expérimentale du comportement. Cette phrase symbolise la conception de l’être humain de l’école de pensée emblématique…5.4 La psychologie de l’enfant (32′)
Jean Piaget innove en étudiant le développement de l’intelligence humaine — laquelle a beaucoup à voir avec le raisonnement logique — comme une adaptation à la fois biologique et psychologique de l’homme à l’environnement. Il part…5.5 La psychanalyse (52′)
La psychanalyse est une école psychologique qui prétend guérir des troubles psychiques et/ou physiques en rendant conscientes des pensées dont l’ignorance est à l’origine des troubles. C’est donc simplement une nouvelle version de la vieille idée…5.6 La psychologie évolutionniste (01:10′)
La psychologie évolutionniste est l’école de pensée la plus récente et la plus prometteuse de l’histoire de la psychologie. Marginalisée dans le monde intellectuel francophone — je n’en ai jamais entendu parler au cours de mes 8 années d’études supérieures…5.7 La psychologie de l’influence (01:05′)
Les psychologues sociaux étudient les principes d’influence en tant que tels grosso modo depuis les Trente Glorieuses. Ils ont mis en évidence l’existence d’automatismes de l’esprit humain qui programment l’individu, et parfois le groupe, à réagir…6.1 Qu’est-ce que la science ? (42′)
Il faut reconnaître que la science moderne produit des connaissances d’un niveau de fiabilité inédit. Mais on peut regretter le divorce entre la science et la culture qui grandit depuis les Lumières. Les savants des XVIe et XVIIe siècles voyaient…6.2 Les origines de la science (38′)
Au départ, la science n’est pas un champ d’activité en soi ; elle n’est pas séparable des autres dimensions de la culture humaine. Elle sera ainsi liée à la magie, à la religion, et à la technologie pendant la majeure partie l’histoire humaine, jusqu’à ce qu’elle gagne…6.3 La remise en cause des Anciens (35′)
Les découvertes de l’époque de Galilée révèlent également la dimension cumulative de la science. En corrigeant les connaissances des Anciens, elles apportent la preuve qu’il est possible d’en apprendre davantage sur la nature que les grands scientifiques…6.4 La naissance de la science moderne (34′)
Au fur et à mesure que les nouvelles découvertes corrigent le savoir des Anciens, il apparaît que l’effort scientifique n’est pas un simple produit de l’intelligence humaine parmi d’autres. De plus en plus de penseurs, dont Descartes, voient désormais la science…6.5 L’affirmation de la science moderne (30′)
« Rien n’est trop merveilleux pour être vrai si c’est conforme aux lois de la nature » a dit Michael Faraday. Cette citation est emblématique d’une nouveauté liée à l’affirmation de la science moderne : l’intérêt croissant du grand public…6.6 La science qui change le monde (37′)
Darwin marque l’histoire de la science parce qu’il réussit à discréditer la version chrétienne de l’histoire de l’humanité. Il dissipe ce faisant le pouvoir d’une vieille idée fausse, celle de la création du monde en sept jours par Dieu, il y aurait quelques milliers…6.7 La science au XXe siècle (39′)
La science apparaît désormais comme une arme bien trop puissante dans les mains de l’homme. La bombe atomique traumatise des générations. Désormais, la science fait peur, au point que les sociétés occidentales découvrent un nouvel enjeu…7.1 Qu’est-ce que la littérature ? (45′)
Le mot « littérature » vient du latin litteratura, qui signifie « écriture » ; et dans la langue latine, litteratura dérive lui-même de littera, qui signifie « la lettre » (de l’alphabet), ou « le mot ». L’étymologie nous indique donc que la littérature est liée à l’écriture…7.2 Le Moyen Âge et la Renaissance (52′)
On fait commencer la littérature française au Moyen Âge parce que les productions les plus anciennes parvenues jusqu’à nous datent de la fin du XIe siècle. Une chose importante à prendre en compte pour comprendre cette première littérature est sa dimension orale…7.3 La littérature classique (59′)
Il émane de la littérature dite « classique » le prestige d’un savoir ancien, et surtout le prestige d’une culture générale associée à une supériorité sociale (tout particulièrement en France). La littérature classique est un élément essentiel du capital culturel…7.4 La littérature des Lumières (51′)
Les écrivains du courant partagent la foi en la valeur de la réflexion indépendante. Ils font donc du XVIIIe siècle celui de la remise en cause, par l’esprit critique, de l’absolutisme royal et du catholicisme. Lire et écrire changent le monde. Les hommes de lettres…7.5 Le romantisme (51′)
L’adjectif « romantique » vient du nom commun « roman ». D’ailleurs, avant l’avènement du romantisme, il avait le sens de « romanesque », c’est-à-dire ce qui tient du roman. Mais il qualifie aujourd’hui ce qui, comme le roman, transporte…7.6 La littérature moderne (01:23′)
« Il faut être absolument moderne » écrit Arthur Rimbaud dans Une saison en enfer. Pourquoi donc faudrait-il absolument être moderne ? Pourquoi l’impératif est-il absolu ? La célèbre formule de Rimbaud illustre la volonté, une volonté aussi franche qu’énigmatique…7.7 Les littératures étrangères (01:16′)
La valeur de la littérature française fait consensus : c’est une des plus brillantes au monde, si ce n’est la plus brillante. Pour autant, elle ne s’est pas développée en autarcie. Comme on l’a vu dans les précédentes leçons, les influences littéraires ont toujours…8.1 Qu’est-ce que l’art ? (39′)
Le nom commun « art » vient du latin ars, qui signifie « habileté, savoir-faire ». En adoptant la perspective de l’étymologie, l’art est donc, dans l’absolu, une capacité à produire un certain résultat. Il s’oppose traditionnellement à la science, conçue comme…8.2 Les arts premiers et l’Antiquité (31′)
Le goût de Jacques Chirac pour les arts dits « premiers » illustre un changement de perspective des Occidentaux à l’égard des œuvres qui ne sont pas le fruit de grandes civilisations. En revanche, l’Occident reconnaît une valeur éminente aux arts…8.3 L’art médiéval (29′)
Bien davantage que les artistes, ce sont avant tout les chefs-d’œuvre architecturaux qui expriment la grandeur de l’art médiéval. Le contexte de paix et les surplus agricoles enclenchent la logique de la civilisation : le développement économique permet…8.4 La Renaissance (36′)
La Renaissance symbolise l’apogée de l’art en Occident. Les artistes mettent leur créativité au service de la vérité et de la beauté. Alors que, dans des temps reculés, les hommes craignaient que la ressemblance physique du portrait ne capte l’âme du modèle…8.5 Le classique et le baroque (35′)
L’art occidental se développe selon deux orientations théoriquement opposées : d’une part le style classique, qui signifie la conformité aux règles déduites des modèles d’excellence du passé (en l’occurrence l’Antiquité) ; et d’autre part, le style baroque…8.6 Le XIXe siècle et l’art moderne (40′)
Dans l’histoire de l’art, les XIXe et XXe siècles ne tranchent pas avec le passé au même titre que les périodes précédentes. Ce qui change est bien plus profond : c’est la définition même de l’art ; son sens et sa raison d’être. Les artistes font table rase de…8.7 L’art contemporain (33′)
Jean Baudrillard, l’auteur du mythique essai La société de consommation, a déclenché un des plus violents affrontements idéologiques sur l’art contemporain. En novembre 1996, il pose la question suivante dans le quotidien Libération…9.1 Qu’est-ce que la religion ? (41′)
L’étymologie du nom commun « religion » est discutée : il vient directement du latin religio, qui signifie « scrupule, respect » ; la plupart des auteurs de l’Antiquité pensent que religio vient du verbe religare, et ils y voient l’idée d’un lien : soit un lien d’obligation…9.2 Le judaïsme (44′)
Sur le plan religieux, le judaïsme est le plus ancien des trois monothéismes. Il est lié avec le christianisme et avec l’islam par les textes et par l’histoire, comme je vous l’expliquerai dans les leçons suivantes. Mais le judaïsme n’est pas seulement une religion…9.3 Le christianisme (50′)
Contrairement au judaïsme, le christianisme est, lui, fondé sur l’héritage d’un seul individu : Jésus, qui, pour les chrétiens, est à la fois le fils de Dieu et Dieu lui-même. Son parcours et son enseignement ont été retranscrits bien plus rapidement…9.4 L’islam (40′)
Nous connaissons mal l’islam. Depuis que le terrorisme islamiste est un thème de l’actualité sévit dans les opinions publiques occidentales une vision caricaturale de cette religion, parfois carrément présentée comme l’ennemi de l’Occident…9.5 Le protestantisme (29′)
L’idée fondamentale du protestantisme, la troisième et dernière principale branche du christianisme, est transparente dans son nom : protester, c’est manifester son désaccord, c’est s’opposer de façon explicite. La religion protestante se définit et se construit…9.6 Les grandes religions orientales (39′)
À première vue, l’Orient paraît bien différent de l’Occident. La logique de ses traditions, et en particulier de ses religions, peut effectivement être difficile à pénétrer pour les Occidentaux, qui semblent partagés entre un rejet chauvin et une fascination…9.7 Les autres « religions » (46′)
Le judaïsme, le christianisme, l’islam, le protestantisme et les grandes religions orientales ne sont pas les seules « religions » qui soient. Il existe d’autres systèmes de croyances qui relient les êtres humains à une réalité supra-empirique, un monde invisible…10.1 Qu’est-ce que la philosophie ? (32′)
D’après Diogène Laërce, c’est Pythagore qui a inventé le mot au VIe siècle avant J.-C. dans une discussion avec le tyran Léon de Sicyone. Ce néologisme lui a servi à distinguer, d’une part, la sagesse accomplie de Dieu, et d’autre part l’homme qui vise et chérit…10.2 Socrate, Platon et Aristote (31′)
Lorsque je pense à Socrate, à Platon, et à Aristote, je vois la loi de Pareto : trois philosophes de la même période de l’Antiquité grecque, qui appartiennent à trois générations successives de disciples, ont produit une part disproportionnée des idées…10.3 Les autres philosophies de l’Antiquité (32′)
Après Socrate, Platon et Aristote, les philosophes de l’Antiquité se reconcentrent sur la question de la sagesse. Le sens même du mot « philosophie » évolue : il s’agit moins d’une science, davantage d’une pratique, voire d’un art. Le goût pour les idées abstraites…10.4 Le Moyen Âge et la Renaissance (39′)
C’est à l’époque du Moyen Âge que des œuvres majeures de l’Antiquité, notamment celle d’Aristote, pénètrent, tardivement car indirectement, en Occident. On peut d’ailleurs se demander dans quelle mesure cette pénétration d’idées puissantes a fait…10.5 La philosophie moderne et les Lumières (45′)
C’est un nouveau monde qui est en gestation dans les philosophies des XVIIe et XVIIIe siècles. L’invention de l’imprimerie et l’esprit de la Renaissance ont préparé une exceptionnelle effervescence intellectuelle et scientifique, laquelle débouchera sur…10.6 L’idéalisme allemand et le XIXe siècle (37′)
Pour l’histoire de la philosophie, Kant et Hegel sont les deux monstres du XIXe siècle — Kant par la rupture qu’il introduit, Hegel par l’ampleur de son système — les deux monstres qui font de l’Allemagne le centre de la pensée. Leur domination…10.7 Les philosophies du XXe siècle (41′)
Très riche en événements, le XXe siècle est aussi très riche en philosophies. Plus fondamentalement, comme les hommes et les idées circulent beaucoup plus vite, le volume intellectuel à synthétiser est beaucoup plus important…Si tu es dans un de ces cas de figure, alors n’hésite plus. L’année passe très vite et tu as des tonnes de choses à faire, donc prends la bonne décision maintenant pour développer rapidement ta culture générale.
Mon programme Culture Express te prépare à un enjeu important, réussir tes études. C’est pourquoi je veux que tu puisses t’engager en étant assuré que cela fonctionnera.
Essaie donc le programme. Si, une fois que tu l’as terminé, tu estimes que les résultats ne sont pas au rendez-vous, j’insiste pour que tu sois intégralement remboursé sans discussion. Je prendrai même à ma charge tous les frais annexes.
C’est simple : inscris-toi et suis le programme. S’il ne te permet pas d’acquérir et de maîtriser une culture générale solide, je veux que tu m’en informes. Écris-moi un e-mail pour me montrer que tu as suivi sérieusement le programme et je te rembourserai intégralement.
Cette garantie n’est pas limitée dans le temps, ce qui veut dire que tu peux essayer Culture Express jusqu’à la fin et décider plus tard si cela a fonctionné. Je t’offre cette possibilité parce que je souhaite non pas que tu t’inscrives pour te rassurer (ou rassurer tes parents), mais que tu développes remarquablement ta culture générale grâce à mon programme.
Tu renonceras peut-être à développer ta culture générale.
Tu ressentiras alors toujours le même manque de confiance en toi dans tes études.
As-tu assez de connaissances pour t’en sortir ? De quoi es-tu censé parler sur ce sujet ? Es-tu certain d’avoir bien compris ce dont il s’agit ?
Tu auras toujours peur d’échouer par ignorance.
Pour quel genre de candidat vas-tu passer ? Que se diront les correcteurs en lisant ta copie ? Que penseront-ils s’ils n’y trouvent pas les connaissances qu’ils attendent ? Comment réagiront les jurys de tes entretiens à la superficialité de tes réponses ?
Tu auras toujours peur de faire mauvaise impression dans ta vie sociale.
Tes amis ne font-ils pas semblant de t’écouter ? Quelle image ton inculture donne-t-elle de toi… dans tes relations amoureuses ? Ne parais-tu pas plus bête que tu ne l’es réellement ?
Tu resteras handicapé dans ta vie personnelle comme dans tes études.
Mais imagine au contraire que tu prennes les choses en main.
D’ici quelques mois :
Et qui sait jusqu’où ira la nouvelle version de toi-même, la version cultivée ?
En effet, tu vas te transformer toi-même.
Se cultiver, ce n’est pas simplement accumuler des connaissances brutes ; c’est aussi, et surtout, améliorer le processus même de la réflexion. En améliorant ta culture générale, tu vas donc améliorer la qualité de ta pensée.
C’est comme si tu mettais à jour le logiciel de ton cerveau : ton esprit sera plus puissant.
Tu seras désormais une meilleure version de toi-même.
Ta culture générale te donnera confiance dans ta vie sociale. Les gens te trouveront intelligent et sophistiqué. Ils te respecteront et te solliciteront. Ils voudront connaître ton avis.
Jusqu’où iras-tu grâce à ta culture générale ?
Cela dépend du rythme auquel tu le parcours.
Il y a en tout 42 heures de vidéo, mais tu dois également compter le temps nécessaire pour prendre des notes, puis répondre aux questionnaires. Pour avancer sérieusement, je te recommande de voir au moins 2 vidéos par semaine.
Tu auras accès à vie à la totalité des vidéos, des questionnaires, ainsi qu’aux espaces de discussion quelle que soit la formule d’inscription choisie.
Tu ne retiendras rien si tu te contentes de regarder passivement les vidéos ou de lire des fiches. Pour développer efficacement ta culture générale, tu dois donc systématiquement noter ce qui est essentiel pour toi en visionnant chaque vidéo.
Il n’existe aucun abonnement.
Le règlement en 12 fois constitue ce qu’on appelle une « facilité de paiement » : plutôt que de régler le montant de l’inscription (299€ HT) en une seule fois, tu peux l’étaler sur les 11 prochains mois (29€ HT par mois). Par conséquent, toutes les mensualités sont dues sans exception. J’ai mis en place cette solution pour t’aider à gérer ton budget.
Que tu choisisses le règlement en 1 fois ou le règlement en 12 fois, le programme est exactement la même. Tu accéderas immédiatement à la totalité des vidéos, des questionnaires, ainsi qu’aux espaces de discussion.
© 1000IDCG OÜ, 2023